Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 18:13

marsupilami.jpg(France, 2012)

Sortie le 4 avril 2012

star.gif

S’inspirant des bandes dessinées de Franquin, Alain Chabat anime un Marsupilami numérique plutôt sympathique et attachant, qui devrait faire craquer les petits enfants et leurs mamans, même si ses apparitions à l’écran ne sont globalement guère subtiles, composées de mouvements souvent ridicules et grossiers… Mais l’intérêt principal du film n’est pas forcément ce curieux mammifère ovipare palombien, ni même peut-être son scénario, qui se déroule sur un schéma des plus classique et attendu, multipliant à l’excès les rebondissements pour faire durer un suspense dont l’issue est de toute façon jouée d’avance… D’ailleurs, à force de piétiner les sentiers battus, « Sur la piste du Marsupilami » menace un peu plus à chaque bobine qui passe de s’enfoncer tête baissée dans l’une de ces comédies franchouillardes navrantes, comme on en voit chaque semaine envahir par dizaines nos écrans…

Pourtant, il se dégage de ce film un style qui fait généralement la force du cinéma d’Alain Chabat : des gags fantaisistes et gentiment absurdes, à base d’humour pipi-caca-bêta qui malgré tout parvient toujours à nous faire sourire… C’est d’ailleurs ce qui sauve le film : un décalage régulier, des apartés loufoques et délirantes, parfois – et on aime ça ! – à la frontière du dérapage dans une comédie familiale (la scène du chihuahua violant littéralement l’oreille de Jamel Debbouze), ou d’autres fois carrément jouissives, à l’image de cette séquence musicale et amplement chorégraphiée ahurissante, dans laquelle Lambert Wilson, moulé dans une sublime robe pailletée, entonne une chanson de son idole Céline Dion… Ca ne suffit pas vraiment pour atteindre la réussite d’autres films de Chabat (comme « Didier » ou « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ») et encore moins l’humour potache et irrésistible de feu Les Nuls (sublimé dans « La cité de la peur »), mais on atteint parfois certains pics de délire total qui font rudement plaisir à voir !

Partager cet article

Published by Phil Siné - dans A l'affiche en 2012
commenter cet article

commentaires

Flow 16/04/2012 11:46


J'ai bien aimé mais tu as raison ça ne vaut pas Astérix ou La cité de la peur. Ne boudons pas notre plaisir, le délire de Lambert Wilson étant génial.


Par contre, des dizaines de comédies franchouillardes par semaine.... T'es malade??? Tu vas leur donner des idéees.

Phil Siné 20/04/2012 12:34



il y en a bien toujours une ou deux non ? c'est terrible, surtout quand on les voit faire plein d'entrées... mais les français sont des veaux, c'est pas nouveau !



neil 15/04/2012 19:20


Mais ouais faut pas bouder son plaisir devant ce Marsupilami souvent marrant et décalé.

Phil Siné 19/04/2012 00:53



mouirf... mais bon, chabat c'est plus ce que c'était non plus ! (ou alors j'ai grandi ?)



selenie 13/04/2012 00:54


Bof, entre Chabat qui ne se réinvente pas et un au pelage flashy ça reste moyen amlgré quelques scènes réussies... 1/4

Phil Siné 17/04/2012 15:46



pas plus que ça ? mais bon, je peux comprendre néanmoins... c'est mon côté fan de base de chabat qui a du me sauver la vision du film je crois... ;)



Papa tango Charlie 12/04/2012 23:38

Le chihuahua et Lambert wilson en robe lamée sont pour moi aussi deux scènes qui m'ont beaucoup fait rire et qui valent le détour. Mais quand même l'esprit des nuls apparaît avec joie à de
nombreuses reprises ( fausses pub, parodie de documentaire animalier,,dérision de certains personnages ou déguisements). Mais c'est sur que finalement, pour moi, le marsupilami n'a été que très
secondaire. Ceci dit, désormais, je suis l'heureux possesseur d'où, best of de Céline, avec une version inédite d'I'm alive!

Phil Siné 17/04/2012 15:42



'tain t'as trop de la chance... tu organises aussi régulièrement des chorégraphies avec moult danseurs à la maison ? ça doit grave etre la fête... ;)



Didi 12/04/2012 22:13


Houba Houba

Phil Siné 17/04/2012 15:40



hop hop !! ;)



La Cinémathèque De Phil Siné

  • : Le blog cinéma de Phil Siné ou les critiques d'un cinéphile
  • Le blog cinéma de Phil Siné ou les critiques d'un cinéphile
  • : Bienvenue dans la cinémathèque de Phil Siné ! Ici, tous les films ont le droit de cité : les très très vieux ou les tout jeunots, les super connus ou les quasiment anonymes, les chef-d'œuvres universels ou les gros nanars... Vous pourrez lire au fil des jours les billets critiques de Phil Siné, un cinéphile absolu à grosse tendance cinéphage, car après tout, le cinéma est une drogue, n'est-ce pas ? N'hésitez pas à témoigner ou à débattre par le biais des commentaires... A très vite ! :o)
  • Contact

!!! Déménagement !!!

antipub terAttention, message important : Devant l'agression publicitaire imposée par Overblog à ses utilisateurs, Phil Siné déménage...

Le blog de Phil Siné est désormais consultable à cette adresse : http://philsine.blogspot.fr/

Pensez à mettre vos signets à jour !

Le blog de Phil Siné déménage !

Attention, message important : Devant l'agression publicitaire imposée par Overblog à ses utilisateurs, Phil Siné déménage...

Le blog de Phil Siné est désormais consultable à cette adresse : http://philsine.blogspot.fr/

Pensez à mettre vos signets à jour !

Le blog BD de Phil Siné

bande_de_sine-copie-1.jpg

Notation des films

à éviter
bof bof !
pas mal...
bien
très bien
brillant
chef d'oeuvre !

coeur coup de coeur !

Plus d'infos sur la notation

On line

Wikio - Top des blogs - Cinéma

twitter logo

cinetrafic