Samedi 14 avril 6 14 /04 /Avr 14:13

policier.jpg (Israël, 2011)

Sortie le 28 mars 2012

star.gif

« Vas-y, on n’est pas des pédés ! Nous, on est des policiers ! » C’est un peu l’état d’esprit de Yaron et de ses amis, un groupe de policiers luttant contre le terrorisme en Israël, exultant la virilité et la puissance physique… Pourtant, quand on les regarde comme ça, tous ces beaux garçons passant leur temps ensemble à faire du sport, s’entraîner ou à faire la fête, on est en droit de se poser des questions quant à leurs démonstrations chaleureuses constantes façon « fraternité ». Le point d’orgue de cette ambiguïté sexuelle est probablement atteint lors d’une fête chez l’un d’eux, où chacun présente sa petite amie aux autres, mais reste plus à même à enlacer chaudement ses potes en tripotant leurs muscles pour leur dire bonjour qu’à saluer leurs compagnes respectives, à qui l’on donne simplement une bise discrète… Un jeu sur une imagerie homosexuelle codée dans un pays où certaines mœurs doivent restées discrètes et cachées ?

Mais cette exaltation hyper masculine de jeunes hommes dont la vie repose sur une succession probable de frustrations (Yaron est sur le point de devenir père, mais cela ne l’empêche pourtant pas de draguer une jeune serveuse même pas majeure…) se révèle finalement le rouage d’un nationalisme exacerbé : l’équipe de policier est convaincue d’agir pour le bien de sa patrie, prêt à risquer sa vie pour elle… Une assimilation entre la bite et le fusil, dans le fond, le gagnant étant toujours celui qui sort le plus gros engin devant ses potes !

Le film est alors coupé en son milieu pour s’intéresser à un autre groupe : de jeunes bourgeois qui veulent réveiller l’opinion publique sur la lutte des classes en kidnappant des milliardaires et en convoquant la télévision pour rappeler l’inégalité dans la répartition des richesses… Mais leur discours, aussi révolutionnaire que violent, n’a aucune chance d’être entendu dans une société où le contrôle de l’opinion domine : plutôt que la télévision, c’est l’équipe de Yaron qu’on leur envoie, avec pour mission de les neutraliser par la force… Tout cela finira forcément mal et le film impressionne par sa mise en scène d’une violence sourde et comme à chaque fois étouffée visuellement : est-ce un choix formel délibéré ou une question de budget, force est de constater pourtant que chaque scène de violence est rendue invisible, soit par un éloignement de la caméra (une exécution dans une voiture a lieu en plan large, mettant la voiture à distance), soit par un écran carrément noir (l’assaut final a lieu dans le noir total et le cinéaste ne nous révèle que les conséquences meurtrières de l’action, une fois les lumières rallumées). Une prise de conscience a peut-être finalement lieu chez Yaron, mais le film demeure en suspension à ce sujet : l’un de ses potes, qui avait déjà tué avant, déclare à Yaron qu’ils appartiennent désormais au même groupe, Yaron ayant tué ici pour la première fois… Reste seulement à définir cette notion d’appartenance : vont-ils enfin vivre leur homosexualité à visage découvert ? Comprennent-ils plus sûrement la violence sourde qui habitent la société qu’ils sont censés défendre sans se poser de questions ? La réponse demeure en suspens…

Par Phil Siné - Publié dans : A l'affiche en 2012 - Communauté : Tel est le monde !
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Le blog de Phil Siné déménage !

Attention, message important : Devant l'agression publicitaire imposée par Overblog à ses utilisateurs, Phil Siné déménage...

Le blog de Phil Siné est désormais consultable à cette adresse : http://philsine.blogspot.fr/

Pensez à mettre vos signets à jour !

Le blog BD de Phil Siné

bande_de_sine-copie-1.jpg

Notation des films

à éviter
bof bof !
pas mal...
bien
très bien
brillant
chef d'oeuvre !

coeur coup de coeur !

Plus d'infos sur la notation

Au fil du mois...

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

La cinémathèque de Phil Siné

On line

Wikio - Top des blogs - Cinéma

twitter logo

cinetrafic

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés