Mardi 24 janvier 2 24 /01 /Jan 11:13

taupe La Taupe, de Tomas Alfredson

(France, Grande-Bretagne, Allemagne, 2011)

Sortie le 8 février 2012

Note : attention.gif star.gif

Après le sublime et vampirique « Morse », qui sondait avec une poésie infinie la mélancolie de l’enfance, le cinéaste Tomas Alfredson revient avec un second film diamétralement opposé à celui-ci. Avec « La Taupe », adaptation d’un roman de John Le Carré, le cinéaste explore en effet l’univers des services secrets britanniques en pleine guerre froide, à travers cette histoire d’agent double infiltré, cette fameuse « taupe » que plusieurs agents cherchent à débusquer…

Il est évident qu’Alfredson n’a rien perdu de son geste et qu’il signe une nouvelle fois une mise en scène époustouflante de beauté et de perfection ! La fluidité des mouvements de caméra, l’intensité de la photographie, la précision du montage… tout contribue à l’obtention d’un film gracieux et maîtrisé !

Pourtant, la froideur de l’ensemble, la complexité du scénario et de ses subtilités infinies (qui ravira peut-être les amateurs de romans policiers ?), le manque de relief et de tension palpable de l’intrigue, finit par rendre le tout assez ennuyeux, probablement vain, et surtout parfaitement incompréhensible… La déception est de taille tant on a envie d’aimer ce film dès ses premières images et tant son casting regorge d’interprètes éclatants : Gary Oldman, John Hurt, Colin Firth… Le résultat apparaît ainsi comme magistral à l’écran et on n’en garde pas moins d’un bout à l’autre la seule envie que ça se termine au plus vite : un vrai talent gâché !

 

Autre film de Tomas Alfredson :

- Morse : Let the right one in, de Tomas Alfredson (Suède, 2009)

 

La Taupe sur Allociné

Par Phil Siné - Publié dans : En avant-première - Communauté : Vos blogs
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Le blog de Phil Siné déménage !

Attention, message important : Devant l'agression publicitaire imposée par Overblog à ses utilisateurs, Phil Siné déménage...

Le blog de Phil Siné est désormais consultable à cette adresse : http://philsine.blogspot.fr/

Pensez à mettre vos signets à jour !

Le blog BD de Phil Siné

bande_de_sine-copie-1.jpg

Notation des films

à éviter
bof bof !
pas mal...
bien
très bien
brillant
chef d'oeuvre !

coeur coup de coeur !

Plus d'infos sur la notation

Au fil du mois...

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

La cinémathèque de Phil Siné

On line

Wikio - Top des blogs - Cinéma

twitter logo

cinetrafic

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés