Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 19:13

danika(Etats-Unis, 2006)

Disponible en DVD depuis le 24 avril chez Metropolitan Filmexport

attention.gifstar.gif

« Danika » a le mérite d’être un film pour le moins déstabilisant… Pas vraiment parce qu’il provoque une terreur sans nom de part son statut de film semi-horrifique, mais avant tout parce qu’il bénéficie d’un scénario et d’une construction étrange et pas toujours très évidente à appréhender… Il nous fait plonger dans le cerveau probablement jour du saigneurcomplètement schizophrène d’une jeune femme qui subit de multiples hallucinations abominables dans sa vie quotidienne : elle voit sa patronne se faire tuer dans une fusillade à la banque où elle travaille, elle voit le chien du voisin noyé ou encore la vie de ses enfants en grave danger… De là à supposer qu’elle a des visions prophétiques ou qu’elle réalise en fantasme ses désirs psychanalytiques les plus obscurs, avouez que c’est tentant ! Mais le film décide de nous emporter ailleurs… ou plutôt nulle part, à dire vrai, et c’est bien là que le bât blesse !

Si Marisa Tomei porte le film avec une belle conviction et que certaines séquences hallucinatoires sont vraiment très bien mises en scène, avec ce qu’il faut de tension et d’efficacité, force est néanmoins de constater que « Danika » ne propose pas une dramaturgie satisfaisante… Le dénouement se révèle ainsi non seulement peu lisible et incompréhensible de part le climat de confusion dans lequel il erre, mais il décevra également par son manque d’enjeux ou de cohérence par rapport à ce qui a pu précéder… Du coup, on sort de la « vision » du film assez déçu, voire frustré, d’autant que l’ensemble commençait plutôt pas mal, installant une atmosphère énigmatique, bien que sans grandes innovations notables non plus… Passable, mais très largement dispensable !

Critique réalisée en partenariat avec
cinetrafic

Découvrez aussi plein d'autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d'horreur ainsi que la catégorie Film thriller.

Index du Jour du Saigneur

Partager cet article

Published by Phil Siné - dans Films du XXIe siècle
commenter cet article

commentaires

La Cinémathèque De Phil Siné

  • : Le blog cinéma de Phil Siné ou les critiques d'un cinéphile
  • Le blog cinéma de Phil Siné ou les critiques d'un cinéphile
  • : Bienvenue dans la cinémathèque de Phil Siné ! Ici, tous les films ont le droit de cité : les très très vieux ou les tout jeunots, les super connus ou les quasiment anonymes, les chef-d'œuvres universels ou les gros nanars... Vous pourrez lire au fil des jours les billets critiques de Phil Siné, un cinéphile absolu à grosse tendance cinéphage, car après tout, le cinéma est une drogue, n'est-ce pas ? N'hésitez pas à témoigner ou à débattre par le biais des commentaires... A très vite ! :o)
  • Contact

!!! Déménagement !!!

antipub terAttention, message important : Devant l'agression publicitaire imposée par Overblog à ses utilisateurs, Phil Siné déménage...

Le blog de Phil Siné est désormais consultable à cette adresse : http://philsine.blogspot.fr/

Pensez à mettre vos signets à jour !

Le blog de Phil Siné déménage !

Attention, message important : Devant l'agression publicitaire imposée par Overblog à ses utilisateurs, Phil Siné déménage...

Le blog de Phil Siné est désormais consultable à cette adresse : http://philsine.blogspot.fr/

Pensez à mettre vos signets à jour !

Le blog BD de Phil Siné

bande_de_sine-copie-1.jpg

Notation des films

à éviter
bof bof !
pas mal...
bien
très bien
brillant
chef d'oeuvre !

coeur coup de coeur !

Plus d'infos sur la notation

On line

Wikio - Top des blogs - Cinéma

twitter logo

cinetrafic